9 bonnes pratiques pour optimiser sa fiche Google My Business.

Dernière mise à jour : 7 avr.




Si vous ouvrez Google maintenant et que vous lancez une recherche sur Internet, vous allez directement vous voir proposer des enseignes, en fonction de votre emplacement. Ces résultats de recherche locale offrent une nouvelle façon pour les entreprises de communiquer, de se présenter et surtout d’être visible pour les internautes.

Alors que les anciennes générations avaient l'habitude de consulter l’annuaire papier pour trouver les informations d’une entreprise, les nouvelles générations utilisent Google My Business.

Telle une carte de visite numérique, la fiche Google My Business permet à la fois aux entreprises de diffuser leurs informations au sein d’un même espace (horaires d’ouvertures, adresse, téléphone…), mais aussi de les rendre accessibles facilement et rapidement pour les internautes qui les recherchent.

Dans une ère où le numérique et les recherches Internet ont pris une place importante dans la vie des individus, créer ou revendiquer sa fiche Google est devenu un enjeu primordial. Proposé gratuitement par Google, il serait dommage de ne pas en profiter !



Alors, voyons ensemble les bonnes pratiques afin d’optimiser au mieux sa fiche Google My Business.



gif


Bonne pratique #1 : Créer ou revendiquer sa fiche Google My Business.


Commençons par le commencement !


Situé sur la droite de la page de résultats du moteur de recherche Google, vous vous êtes très certainement déjà demandé comment obtenir votre fiche Google. Pour en être le propriétaire, rien de plus simple ! On note deux cas de figure :


  • Soit votre fiche n’a pas encore été créée et c’est à vous d'en faire la demande de création directement sur le site de Google My Business.


  • Soit votre fiche a déjà automatiquement été créée, et dans ce cas, en tant que propriétaire de l’établissement, vous devez faire une demande de revendication afin d’y avoir le contrôle. Pour cela, il suffit de se rendre sur la fiche déjà créée et de cliquer sur “Vous êtes le propriétaire de l’établissement ?”.




Maintenant que vous avez votre fiche en main, voyons comment l’optimiser pour être présent comme il se doit sur le web.



Bonne pratique #2 : Renseigner les informations essentielles sur votre entreprise.


Commencez par renseigner vos informations de contact : adresse, numéro de téléphone, e-mail ou encore horaires, ces informations sont importantes. Affichés sur la première page de votre fiche Google My Business, ce sont les informations que les internautes voient en premier et dont ils vont se servir pour venir à vous. Renseignez correctement ces informations et évitez les erreurs. Les informations erronées sont susceptibles de conduire l’internaute en erreur. Son mécontentement le conduira certainement à ne pas se diriger vers votre établissement et vous perdrez de ce fait des clients. Alors attention… !!


De la même manière, Google prête attention à la cohérence des informations que vous renseignez. Veillez à bien vérifier que les informations de contact de votre fiche Google My Business et celles de votre site internet (et autres sites) soient identiques, sous peine de voir votre référencement local pénalisé.


En conclusion, plus votre fiche est complète avec des informations claires et justes, mieux elle sera référencée.


💡 En tant qu’agence de pompes funèbres, n'indiquez pas l'horaire d'ouverture de vos agences, mais mentionnez plutôt ouvert 24 h/24 et 7j/7. Cela indiquera aux familles que vous êtes disponibles en cas d'urgence de nuit. 😁



Bonne pratique #3 : Rédiger le descriptif de votre entreprise.


Le descriptif de votre fiche Google, permet de présenter votre entreprise et d’apporter plus de précisions à son sujet. Limité à 750 caractères, tentez de mettre en avant votre discours et vos valeurs par le biais d’un descriptif efficace et accrocheur. Prenez également le soin d’y exposer brièvement et naturellement vos produits et services. Par la même occasion, pensez à y insérer quelques mots-clés, mais attention, sans en abuser.




Bonne pratique #4 : Ajouter des photos.


Les photos mettent en valeur votre entreprise et rassurent les internautes. Selon une étude, les fiches ayant des photos ont un taux de clic supérieur à celles qui n’en n’ont pas (environ 35% de plus).

Pour que ces derniers aient une bonne impression de votre entreprise, faites en sorte d’exposer des photos de bonne qualité et soignées. Veillez à mettre des photos récentes et détaillées telles que des photographies de votre / vos agences, en intérieur comme en extérieur, de vos produits, ou encore de vos conseillers ou collaborateurs.



gif


Bonne pratique #5 : Renseigner ses services.


Une fois avoir renseigné votre catégorie principale (et éventuelles catégories supplémentaires), procédez au listage de vos services. Les internautes pourront ainsi bien comprendre ce que propose votre entreprise, et par la même occasion, vous permettez à Google de bien saisir votre activité. Il se peut que certains de vos services ne soient pas répertoriés sur Google My Business. Vous pouvez alors vous-même créer un service personnalisé.


Par cette pratique, vous ajouterez tout naturellement des mots-clés précis, en lien avec votre activité de pompes funèbres et augmenterez vos chances d’apparition sur Google.


Liste de mots clés possibles :

  • Organisation d’obsèques

  • Prévoyance Obsèques

  • Marbrerie



Bonne pratique #6 : Exposer ses produits.



L’objectif de cette pratique n’est pas de renseigner l’intégralité de son catalogue, mais plutôt d’exposer une sélection de produits que vous proposez en agence.

Vous pouvez par exemple opter pour une sélection de cercueils, d’urnes ou de capitons. L’objectif est d’exposer quelques produits pour inciter les internautes à consulter l’ensemble de votre catalogue sur votre site (ou directement en agence). C’est pour cela qu’il est important d’ajouter des boutons cliquables afin de rediriger les diriger vers les pages produits de votre site internet.




C'est plutôt la classe non ? 😉


Bonne pratique #7 : Ajouter son site internet.


N’oubliez surtout pas d’associer votre site internet à votre fiche Google. Ceci permettra de renseigner à Google quel est votre site officiel. Google va ainsi pouvoir analyser l’ensemble de vos contenus. Cela aura un effet positif sur votre référencement et donc sur le trafic vers votre site web. Pensez à indiquer votre site officiel et non un lien vers vos pages de réseaux sociaux.



Bonne pratique #8 : Faites des posts.


Peu utilisé par les entreprises de pompes funèbres, l’outil Google My Business, tel un réseau social, donne la possibilité de créer des publications. Vous pouvez par exemple communiquer sur l’actualité de votre entreprise, sur de nouveaux produits disponibles...



Bonne pratique #9 : Consultez vos avis et prenez le temps d’y répondre.


Les avis clients sont un excellent moyen de gagner en crédibilité et de soigner son image. Pour cette raison, il est important d’y répondre. Étant beaucoup consultés, ils permettent de maintenir le lien avec vos familles, mais aussi de rassurer les autres à venir. Garder le silence face aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, n’est pas une bonne stratégie. Vos réponses sont justement l’occasion de montrer votre réactivité et votre sens du relationnel.

Les familles ont pris le temps de déposer leur avis, alors leur répondre résonne comme une marque de respect afin de les remercier pour leur geste.


Vous vous direz certainement qu’il est beaucoup plus facile de répondre à un avis positif et qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à répondre aux avis négatifs… et bien vous faites fausse route ! Il est effectivement compliqué de rester neutre face à un avis négatif. Mais qu’il soit justifié ou non, il faut savoir vous montrer compréhensif en tenant compte de leurs remarques et suggestions. Leur répondre est l’occasion de leur montrer que vous souhaitez vous améliorer. Et cela tout en restant courtois face aux commentaires parfois désagréables et agressifs.




Comme vous l’aurez compris, remplir correctement sa fiche Google ne peut être qu’avantageux afin d’être mieux positionné dans les résultats de Google. Votre fiche est assurément la première chose que les familles verront de votre établissement, alors celle-ci doit être soignée. Vous devez la mettre à jour régulièrement et la faire vivre telle une page Facebook.

Il faut mettre à disposition des internautes tout changement ou toute information qui pourrait leur être utile. Gardez en tête que ces mises à jour régulières ne pourront qu’être bénéfiques pour votre enseigne afin de gagner en visibilité et satisfaire les futures familles.


Vous avez une fiche Google ? Vous n'avez pas le temps de l'optimiser vous-même ? Profitez d'un audit offert de votre fiche GMB et de nos conseils d'experts pour booster votre visibilité ! C'est par ici que ça se passe !





Articles récents

Prêt à faire décoller votre activité ?

Faites-nous confiance pour la gestion de votre stratégie digitale et obtenez des résultats concrets en seulement quelques jours.

Startup _Flatline.png