Comment créer son entreprise de Pompes Funèbres ?



Vous avez pour projet de lancer votre activité funéraire ? Vous avez besoin d’aide pour vous lancer ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons le mode d’emploi et les étapes clés à suivre afin de créer votre propre entreprise de pompes funèbres.



Le marché du funéraire en 2022 : un marché en plein essor.


Quand est-il du marché du funéraire actuellement et pourquoi est-ce un marché intéressant ?


Le secteur funéraire est un secteur qui ne connaît pas la crise, et semble également être en pleine expension. Cela est plutôt un très bon point à prendre en compte, notamment si vous hésitiez jusqu’à présent à lancer votre agence de pompes funèbres.


Un peu de chiffres, pour commencer !


Le nombre de décès ne cesse d’augmenter d’année en année. Selon l’Insee, la France a connu 657 000 décès en 2021 contre 606 000 en 2017, au cours de la même période (du 31 décembre au 1er janvier). Cette hausse peut s'expliquer par la pandémie de la Covid-19 que nous avons connu avec 669 195 décès sur l’année 2020.


Alors que depuis 2017 nous avons dépassé le cap des 600 000 décès par an, on estime que le nombre de décès approcherait les 700 000 par an d’ici 2030 avec une augmentation de 16% (Meilleures Pompes Funèbres).


Ainsi, l'évolution croissante du nombre de décès en France et la perspective sur 2030 est un atout considérable si vous souhaitez créer une entreprise de pompes funèbres.


Bien que le secteur du funéraire soit particulièrement en bonne santé depuis de nombreuses années, celui-ci doit faire face à de nouveaux défi. En effet, le secteur doit s'adapter aux pratiques de consommation des nouvelles générations. En ce sens, la digitalisation est un véritable enjeux pour les pompes funèbres. Même si la digitalisation du secteur funéraire est encore timide, elle permet aux pompes funèbres de diversifier leur offre de services (devis en ligne, livraison de fleurs, espace famille, démarches après-décès). Le digital donne donc un coup de pouce aux agences et une image plus dynamique au secteur.


Avec un coût d’obsèques estimés entre 3000 et 5000e par famille, le marché du funéraire s’élève à plus de 2,5 milliard d’euros par an (l’Assurance Obsèques) et représente de belles perspectives pour le secteur. Néanmoins, deux aspects sont à prendre en compte. Le pouvoir d'achat étant de plus en plus faible, les prestations funéraires représentent un budget pour les familles qui seront contraintes de s’orienter vers des services et produits à faible coût. De plus, le taux de crémation devrait fortement augmenter d’ici 2030, réduisant les dépenses des familles en matière de funérailles. Pour ces raisons, les recettes des pompes funèbres risquent de diminuer dans les années à venir.


Tous ces aspects enoncés ci-dessous semblent importants et à prendre en compte avant de vous lancer dans la création de votre entreprise de pompes funèbres.


Les acteurs majeurs du secteur.


Selon Meilleures Pompes Funèbres, il existe à ce jour plus de 9 000 agences de pompes funèbres en France. Parmi ces dernières nous pouvons retenir 3 acteurs majeurs appuyant leur contrôle économique :


  • L’OGF (Omnium de Gestion et de Financement) est le leader historique français. Son expertise repose sur l’ensemble des activités liées au funéraire (services de pompes funèbres, gestion de crématoriums, production de cercueils, pose de monuments funéraires, contrat de prévoyance et démarche après obsèques). OGF possède plus d’un millier d’agences en Franc et détient un cinquième des parts de marché avec un chiffre d'affaires de plus de 515 millions d’euros (L’Assurance Obsèques).


  • Créée en 2010, FUNECAP est le principal concurrent d’OGF. Avec plus de 600 agences intégrées et franchisées, le groupe possède un rayonnement partout en France. On compte 50 000 familles qui font confiance aux professionnels du groupe chaque année (Meilleures Pompes Funèbres).


  • Les réseaux d’entreprises arrivent en troisième place. Elles reposent sur le principe de franchise. On peut en citer plusieurs comme Le Choix Funéraire, Funéplus ou encore POMPES FUNÈBRES DE FRANCE.


Maintenant que vous en savez davantage sur la situation actuelle et à venir du secteur, nous vous donnons ci-dessous les différentes étapes à réaliser afin de créer sereinement votre entreprise de pompes funèbres.


L'étude de marché et le Business plan : des étapes obligatoires.


La réalisation d’une étude de marché et la rédaction d’un Business plan sont les étapes obligatoires avant de vous jeter dans le grand bain.


L’étude de marché est un réel travail de collecte et d’analyse d’informations qui englobent votre marché. Cette étape va vous permettre d’identifier les caractéristiques de ce dernier et d’évaluer le potentiel commercial de votre projet de création d'entreprise de pompes funèbres. Elle est l’étape la plus importante mais certainement pas la plus simple. Alors voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aiguiller :


1. Tentez d’analyser et de décrypter les habitudes de consommation du secteur. Questionnez-vous notamment sur les tendances du marché, les services les plus demandés par les familles, le budget moyen des familles pour une inhumation/crémation. Ces éléments vous aideront à définir les prestations funéraires que vous devez mettre en place dans votre agence.


2. Analyser l’environnement concurrentiel de votre secteur. Tout d’abord, détectez quels sont les potentiels concurrents dans votre zone de chalandise (Combien sont-ils ? Où sont-ils implantés exactement ? Quel est leur chiffre d'affaires ?) et observez leurs façons de procéder (Combien de salariés ont-ils ? Quels services proposent-ils ?) ainsi que la satisfaction des familles qui s'ensuit (avis positifs ou négatifs, répondent-ils correctement à la demande des familles, etc…). De la même manière, pensez à vos concurrents indirects. Ces derniers se trouvent notamment sur internet et proposent des services dématérialisés.


3. Évaluer la demande sur votre zone de chalandise. En vue du nombre d’agences déjà implantées, assurez-vous de pouvoir y faire votre place et que le nombre de potentiels familles soit assez élevé pour pouvoir suffire à votre activité.


Votre étude de marché doit vous éclairer sur les tendances du secteur et le rayonnement des entreprises de pompes funèbres environnantes. Tous ces éléments vous permettront d’affiner votre projet et d’avoir une idée précise de celui-ci.


Vous pourrez ensuite passer à la rédaction de votre Business plan, c’est-à-dire poser à l’écrit votre projet de A à Z. C’est dans ce document que vous pourrez présenter votre projet de création d'entreprise de pompes funèbres en détail, de façon argumentée et chiffrée. Portez-lui une attention particulière car il sera votre document de référence afin de vous guider durant le lancement de votre pompe funèbre. Il représente également un document de référence pour vos partenaires financiers afin de les convaincre de travailler avec vous. En définitif, votre Business plan doit mettre en avant vos atouts, vos prestations, vos besoins financiers et la potentiel rentabilité de votre entreprise de pompes funèbres.


💡Si la rédaction de votre Business Plan est un exercice compliqué pour vous et que vous n’arrivez pas à le rédiger seul, vous avez la possibilité de faire appel à des logiciels spécialisés qui pourront vous aider.


Maintenant que vous connaissez de A à Z votre zone, les différents concurrents et que vous avez rédiger votre Business plan, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : vous lancer et créer votre société ! Pour ce faire nous vous detaillons les possibilité qui s'offrent à vous en matière de création de votre statut juridique , ainsi que les différentes formations qui existent pour devenir un expert du funéraire !


Le statut juridique de votre entreprise.


En France, plusieurs statuts juridiques peuvent être envisagés pour créer votre entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • La micro-entreprise.

  • La Société par Action Simplifiée (SAS)

  • La Société à Responsabilité Limitée (SARL)

  • L’entreprise individuelle (EI)

  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Retenez que l'essentiel est la cohérence de votre activité et de son évolution avec le statut juridique que vous aurez choisi. Un statut bien choisi est important car c’est lui qui déterminera le mode de gouvernance de votre agence, le mode d'imposition ainsi que le régime social du dirigeant.


💡 Le site https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23844 pourra certainement vous aider à choisir la forme juridique de votre entreprise de pompes funèbres.



Les formations disponibles en France.


Le monde du funéraire n’est pas un milieu simple et de nombreuses compétences sont à acquérir. C’est pour cela que depuis le 1er janvier 2013, en France, il est impossible de créer ou de travailler au sein d’une agence de pompes funèbres sans diplôme. Pour pouvoir accéder au secteur funéraire, plusieurs diplômes spécifiques existent en fonction des différents corps de métier possibles.


La durée des formations dépend du poste visé. Elles peuvent aller de 70 heures de formation pour un poste de maître de cérémonie, à 188 heures de formation pour atteindre le poste de dirigeant ou conseiller funéraire. Néanmoins, l’ensemble des formations proposées allie théorie et pratique avec une expérience obligatoire en entreprise. À titre informatif, le coût des formations est compris entre 4000 et 6000 €.


Bien que chaque métier requiert ses propres compétences, voici une liste non-exhaustive des enseignements que l’on peut retrouver dans les formations du funéraire : psychologie et sociologie du deuil, pratiques et rites funéraires, hygiène, sécurité, anatomie, médecine légale, sciences humaines sur l’hygiène et la mort, conseil à la vente, législations et réglementations funéraires et commerciales, etc. Notez que les enseignements dépendent de la formation choisie.


Plusieurs organismes forment au métiers du funéraire. Parmi les plus connu, on retrouve :


Réglementation du secteur du funéraire.


Comme dans tous secteurs, le funéraire est lui aussi soumis à ses propres réglementations. Afin de créer votre entreprises de pompes funèbres et d'éviter des sanctions juridiques, il est important de connaitre ces réglementations :



gif

  • Tout d’abord, il faut posséder une habilitation professionnelle délivrée par la Préfecture pour implanter votre agence dans une ville.

  • Le gérant de l’établissement à une obligation de nationalité.

  • Pour ce qui est du personnel, comme nous avons pu le voir un peu plus haut, la formation et la qualification sont obligatoires. D’autre part, les employés doivent respecter certaines règles en termes de vaccination, tenue vestimentaire et d’utilisation du matériel (sécurité, hygiène) au sein des locaux.

  • Le local de l’agence doit prévoir plusieurs aménagements : un espace pour accueillir les familles, un accès pour les personnes en situation de handicap, une salle pour préparer les corps de 12m2 minimum, une chambre froide pour conserver les corps ainsi qu’un crématorium.

  • Les véhicules doivent être conformes à l’activité.

  • La réalisation de devis, la signature des bons de commande par les familles et le respect du cahier des charges sont exigés.

  • Les marbriers et thanatopracteurs doivent suivre un stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Tant de réglementations qui ont toutes leur importance dans un secteur si délicat !


💡 Pour plus de détails sur les réglementations du secteur c’est par ici.



L’indépendance ou de la franchise ?


Si vous souhaitez créer votre propre entreprise de pompes funèbres, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire le choix de la franchise, soit de l’indépendance.

  • L’indépendance

Choisir l’indépendance signifie autonomie et liberté. Mais attention, ce n'est pas forcement le choix de la facilité. Ce sera à vous de vous charger de tout, de la recherche de vos fournisseurs au local. Il vous faut trouver des fournisseurs compétents qui répondent à votre budget ainsi que le local qui vous permettra d’exercer votre activité du mieux possible. Celui-ci doit être choisi rigoureusement pour être à la fois au calme mais visible et doit être assez grand pour y exposer l’ensemble de vos produits et y organiser les différents espaces obligatoires à votre activité.


Comme vous l’aurez compris, créer sa pompe funèbre en indépendant n’est pas de tout repos et demande des capacités de gestion importantes mais surtout un gros investissement personnel et financier.


  • La franchise

Quant à elle, la franchise permet d’éviter les contraintes et procédures liées à l’activité en indépendant. Dans ce cas de figure, fournisseurs et locaux sont déjà trouvés. Vous pourrez également bénéficier de nombreux avantages tels que l’accompagnement à l’installation, la mise à disposition à des formations, la mutualisation de certains moyens de communication, la prise en charge des aspects marketing, etc.


Quel que soit le secteur, les réseaux de franchises font souvent leurs preuves (près de 300 000 euros de chiffre d'affaires après seulement deux ans selon le site Toute La Franchise) ce qui peut être une bonne stratégie lorsque l’on souhaite se lancer !


💡 Notez que pour être rentable, une entreprise de 4 à 5 personnes doit traiter entre 10 et 15 convois par mois pour être rentable et pereine ! (jesuisentrepreneur.fr)


Rendre votre entreprise de Pompes Funèbres visible.


Contrairement à de nombreux secteurs, le funéraire ne laisse pas la place à une stratégie de communication et de marketing agressive. Les besoins des familles étant ponctuels, l’objectif n’est pas d’aller directement vers elles mais à l’inverse de laisser les familles venir à vous en tant voulu. Pour cela, vous devez bien entendu vous faire un minimum connaître localement mais surtout être présent sur le web.


Il est important de rappeler qu'aujourd'hui les familles se dirigent, dans l'urgence d'un décès survenu, vers internet pour faire appel à une société de pompes funèbres à promixité. C'est ici que votre présence est indispensable. Plusieurs leviers peuvent être activer afin d'être visible sur internet :


  • La conception d'un site internet : C'est votre vitrine digitale. Vous pourrez y renseigner l’ensemble des informations de votre pompes funèbres utiles aux familles et y exposer vos produits et services. Mais attention, pour qu’il soit visible et que les familles puissent vous trouver facilement, ne négligez pas le référencement de votre site.

  • La création d'une fiche Google My Business : si vous souhaitez gagner encore plus de visibilité et développer votre pompe funèbre localement auprès des familles, la création d'une fiche Google My Business est indispensable. Notre article sur les 9 Bonnes pratiques Google My Business pourra grandement vous aider si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre fiche établissement.

  • Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'accroître votre visibilité et de communiquer vos informations aux familles. Autrement, les annuaires en ligne et la publicité locale sont de bonnes options pour manifester votre présence.

  • Le référencement payant : Ce levier permet, via des annonces sponsoriser et une stratégie bien définie, de cibler les recherches des familles et d'apparâitre en premier position lorsqu'une recherche est effectuée sur votre zone. Elle nécésite cependant un certain budget aloué et une connaissance assez poussée du digital.


💡 Si la création de site internet et le référencement n’est pas votre fort, pas d’inquiétude, c’est avec plaisir que nous nous occuperons de booster votre visibilité sur le web. Prenez directement rendez-vous sur notre site.



Désormais vous avez toutes les clés en main pour créer votre entreprise de pompes funèbres et faire cartonner votre activité !


gif

Pour vous soutenir dans cette aventure, FunéUp se rend à votre service en prenant en charge la création de votre site internet, l’optimisation de votre visibilité locale sur Google ainsi que la gestion de vos campagnes de référencement payant. N’attendez plus pour faire décoller votre activité et prenez rendez-vous avec nous !





Articles récents

Prêt à faire décoller votre activité ?

Faites-nous confiance pour la gestion de votre stratégie digitale et obtenez des résultats concrets en seulement quelques jours.

Startup _Flatline.png